Gestion des Accès Privilégiés

AM  est  un des composants d'IAM qui se concentre sur la gestion de l'accès des utilisateurs aux applications, aux données et aux systèmes et permet de définir des politiques d'autorisation pour tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs internes, les tiers et les utilisateurs privilégiés. La gestion des accès aux ressources privilègiées (PAM) est une stratégie de cybersécurité qui vise à contrôler, superviser, sécuriser et auditer toutes les identités et les activités à privilèges, humaines et non humaines, dans tout l’environnement informatique d’une entreprise.

Qu'est ce que la gestion des accès privilégiées  ?

La gestion des accès à privilèges (PAM) est une solution d’identité de sécurité qui vise à protéger les organisations contre les menaces cyber en surveillant, détectant et prévenant l’accès non autorisé à des ressources critiques.

Un ensemble d’outils et de processus conçus pour appliquer un contrôle d’accès spécialisé pour les comptes privilégiés. Ces comptes disposent de privilèges élevés sur les systèmes et données sensibles, ce qui en fait une cible de choix pour les cyberattaques.

Elle fonctionne en combinant des éléments de personnes, de processus et de technologie pour offrir une visibilité sur qui utilise des comptes à privilèges et ce qu’ils font pendant qu’ils sont connectés.

Authentification, Autorisation et Accounting (AAA)

Les 3 facteurs clés de la sécurité de l’accès

Authentification

La vérification de l’identité (authentification) est la première étape de la sécurité de l’accès. Elle consiste à confirmer l’identité d’un utilisateur avant de lui accorder accès aux ressources protégées.

Autorisation

L’autorisation définit les accès aux ressources protégées une fois l’identité validée. Elle détermine ce que l’utilisateur peut faire ou voir après s’être authentifié.

Accounting

L’accounting (compte) enregistre et traite les événements d’accès pour permettre l’audit et le contrôle des activités des utilisateurs.

Fonctionnalités

Gestion des sessions à privilèges (PSM)

Contrôle et enregistrement des sessions à haut risque pour aider à l’audit et à la conformité avec des enregistrements de sessions recherchables.

Analytiques de sessions à privilèges (PTA)

Vérification des enregistrements de sessions à privilèges pour identifier les utilisateurs à haut risque et surveiller le comportement suspect et les anomalies.

Chambre forte de mots de passe (PPV)

Sécurisation de la attribution de mots de passe avec une gestion de rôle et des workflows automatisés.

Accès au moins privilégié

Garantir que les administrateurs ont précisément les autorisations nécessaires pour accomplir leurs tâches.

Bénéfices

Sécuriser votre système d'information

La PAM est essentielle pour la sécurité des actifs critiques de l’entreprise, agissant en tant que dernière ligne de défense.

Prévenir d'éventuelles attaques

Elle permet de condenser la surface d’attaque et de prévenir ou de réduire les dommages causés par les attaques externes et internes.

LemonLDAP::NG : Une solution complète, facile à utiliser et souveraine

LemonLDAP::NG est une solution logicielle open source sous licence GPL qui fournit une solution d'authentification unique distribuée avec gestion centralisée des droits. Basée sur le protocole LDAP, LemonLDAP:NG permet de centraliser la gestion des accès et des accès privilégiés, un sous-ensemble d'IAM qui se concentre sur le contrôle et la sécurisation de l'accès aux comptes et ressources privilégiées.

Découvrir